Arduino alpha est le logiciel gratuit conçu par la société arduino afin de connecter la carte arduino et l’utilisateur de PC.

Fenêtre générale du programme arduino alpha 0018

Le logiciel arduino alpha 0018 est équipé d’une interface de menus, d’une interface textuelle pour écrire des commandes et d’une barre de compilation/exécution (en bas) qui informe l’utilisateur de la progression et des éventuelles erreurs relatives au programme ou à l’envoi du programme vers une platine arduino.

Extrait de code compilable pour l’arduino

Cet exemple sert à allumer puis éteindre une LED située sur la broche 13 toutes les secondes. Ce programme est basé sur le langage C amélioré pour l’exploitation de la platine. Les fonctions dédiées totalement à certains actionneurs ou capteurs de l’arduino préenregistrées et le langage objet (séparation de commandes par l’opérande point (.) ). Nous avons donc à faire à un langage avancé mais inspiré du langage C.

Barre de compilation/exécution

Cette barre définit les principales procédures relatives à la communication PC-arduino. Les onglets sont définis de cette manière (de gauche à droite) :

  1. Compilation du code écrit dans la fenêtre de commande
  2. Arrêt de la compilation (peut être utile dans certains cas de programmes longs)
  3. Créer un nouveau programme
  4. Charge un programme existant
  5. Sauvegarde le programme ouvert
  6. Envoie le programme vers la platine arduino
  7. Ouvre la fenêtre de communication avec le port Série

Ecran de commande de la liaison série

La platine arduino permet une liaison série bidirectionnelle. La barre du haut permet d’envoyer des données vers l’arduino tandis que l’écran du dessous montre les messages reçus depuis la platine. La fenêtre permet aussi de définir la vitesse de transfert, même si elle doit être indiquée dans les programmes pour l’arduino.

Menu des exemples fournis par le constructeur

Afin de familiariser les utilisateurs à son environnement et sa technologie, Arduino a mis en place une bibliothèque d’exemples qui permet d’avoir des exemples de base sur certaines fonctions, certains capteurs ou certains actionneurs. Ces exemples sont simplistes et variés. Ce qu’il faut pour une initiation au système.