Petit point pour un peu parler du matériel fraîchement découvert.

Arduino Duemilanove

Cette carte est la première que nous avons pris en main. Nous avons tout d’abord découvert son compilateur qui permet de programmer la carte directement en C via une connexion USB. Grâce à celui-ci et aux exemples fournis, nous avons pu rapidement travailler sur la communication série via le port USB (en mode série). Même si l’application n’était pas très complexe (simple répétition de ce qui lui a été transmis), elle nous a permis de vérifier le fonctionnement de tous les outils de développement.

Nous avons ensuite tenté d’afficher un message via un écran à cristaux liquides.

Écran GDM-2004-D de Xiamen Ocular

Cet Écran LCD est composé de 4 lignes de 20 caractères. Nous avons, grâce à la documentation technique, conçu un montage électronique pour permettre au micro-processeur de la Arduino d’envoyer des informations vers l’écran. Mis à part un problème de contraste, nous avons facilement pu afficher une ligne de test grâce à l’API d’affichage du compilateur.

Photo du montage "Arduino - GDM-2004-D"

Photo du montage "Arduino - GDM-2004-D"

Nous avons ensuite voulu afficher plusieurs lignes mais des problème dans l’API ont été mis en évidence. En effet, si l’on tente d’écrire plus de 20 caractères sur la première ligne, au lieu d’écrire sur la deuxième ligne on se retrouve sur la troisième. Il va donc nous falloir créer une sur-couche à l’API pour la rendre plus compatible avec le matériel.

Affaire à suivre …