Encore une nouvelle fournée de matériel pour notre avant-projet ! Cette fois-ci, nous pouvons désormais capter des informations de l’extérieur (grâce à un détecteur de mouvements) et les transmettre (grâce à des XBee).

Détecteur de mouvements passif à infrarouge

Simple et facile à utiliser, le détecteur de mouvement s’alimente en connectant les broches 5V (Vcc) et 0V (GND). De ce fait, il n’y a plus qu’à lire sur l’une des deux sorties du détecteur (il en possède deux qui sont connectées entre-elles). Lorsque la sortie est à 1 (soit 5V) le détecteur indique qu’un mouvement est capté dans son champ d’action. A contrario, lorsqu’elle est à 0, aucun mouvement n’est capté.

Détecteur de mouvements passif à infrarouges

Détecteur de mouvements passif à infrarouges

Carte XBee avec adaptateur pour Arduino

Nous avons reçu des cartes de communication XBee directement installés sur des adaptateurs pour Arduino. Ces cartes de communication sans fils sont très simple à utiliser car elles se contrôlent par la liaison série. Sa portée est de 30 mètres en intérieur (90 mètre en zone dégagée) et travaille à environ 115 Kbits/s. L’adaptateur permet de choisir, via un jumper, si la carte est en mode normale ou en mode externe. Ce dernier mode permet de lire et d’écrire sur le réseau sans-fil XBee directement depuis un ordinateur.

Carte XBee avec son adaptateur pour Arduino

Carte XBee avec son adaptateur pour Arduino

Nous avons, en outre, reçu quelques LEDs RVB de deux type : diffusante et directionnelle. Il ne nous reste plus qu’à nous mettre au boulot pour effacer nos difficultés sur l’écran OLED.